Région Bretagne
Fonctionnement
L’EXÉCUTIF, GOUVERNEMENT DE LA RÉGION
L’exécutif est composé du président du Conseil régional et des vices-président·e·s auxquel·le·s il donne une délégation (dans l’économie, la formation, les transports…). Le président de Région est élu par l’ensemble des élu·e·s régionaux·ales et est aussi le chef de l’administration. Il prépare les décisions soumises au Conseil régional et les fait appliquer par son administration, à l’échelle du territoire régional.
LE CONSEIL RÉGIONAL, ASSEMBLÉE DÉLIBÉRANTE
Réunies en assemblée, les 83 élues régionaux-ales es fixent après débat, les orientations de la politique régionale, dans tous les domaines. Ils.elles se réunissent en session plénière au moins une fois par trimestre pour se prononcer sur les propositions du président. Dans l’intervalle des sessions, la commission permanente (composée de vice-président·e·s et de conseiller·ère·s régionaux·ales) se réunit une fois par mois environ pour prendre les décisions qui assurent l’exécution du budget annuel.
Deux assemblées consultatives
Deux instances consultatives éclairent les décisions du Conseil régional par leurs études et avis : le Conseil économique, social et environnemental régional comme dans les autres Régions et le Conseil culturel, propre à la Bretagne.
L’ADMINISTRATION RÉGIONALE
Les services de la Région sont composés pour partie de 1 000 agents publics qui travaillent au sein de différentes directions : sous l’autorité du directeur général des services nommé par le président du Conseil régional, ils préparent et mettent en oeuvre les orientations et décisions prises par le Conseil régional.
4 200 agent·e·s dont plus de 1 000 agents dans les services centraux
2 Maisons de la Bretagne à Paris et Bruxelles