Naissance d’un Animatronic sur le Hackathon du Festival Art et la Main
En Février 2022, des quatre coins de Rennes et de l’Hexagone, une équipe de Bidouilleurs s’est réunie à la Ferme de la Harpe, pour un premier hackathon à l’occasion de la 13ème édition du Festival l’Art et la Main.
Leur intention : Tenter la réalisation d’un personnage animé et interactif en 48h, à partir des compétences présentes et du matériel collecté pour l’évènement.
Après de nombreuses heures de réflexion, échange et fabrication, l’équipe formée pour un week-end a réalisé B.E.N.D.E.R. (Bestiole Entièrement Numérique Dédiée à l’Enrichissement de la Raison…), un robot qui interagit avec le public à partir de cartes.
Chaque carte correspondant à une information, il est possible d’échangez avec B.E.N.D.E.R. à propos d’un sujet.
Pour démarrer, B.E.N.D.E.R. bougera les mains, semblera vous regarder et vous renseignera vocalement sur ses origines et sur les questions environnementales si vous introduisez une des cartes qui l’accompagne dans son lecteur optique. Celui-ci est capable de reconnaitre 49 questions. B.E.N.D.E.R. Pourra donc prochainement répondre à d’autres questions sur d’autres thèmes.
Après quelques semaines passées dans le Hall de la MQ la Bellangerais, le robot circule à présent d’une structure associative à une autre et notamment à la Ferme de la Harpe où il fera prochainement l’objet d’un « remix » pour, peut-être, acquérir de nouvelles fonctions.