« Juste un Jeu… » : un projet de court-métrage pas comme les autres
Depuis plus de dix ans, le collectif « Les Causettes » des quartiers 5 et 6 composés des acteurs jeunesse et des éducateurs spécialisés, en partenariat avec l’association Liberté-Couleurs œuvrent autour de la thématique filles/garçons aussi bien en milieu scolaire que dans les différents secteurs jeunesse du territoire. Pour se faire des outils ludos-pédagogiques sont utilisés pour créer des temps d’échanges et de débats avec les jeunes. Ces interventions ont pour objectifs de déconstruire les stéréotypes, lutter contre toutes formes de discriminations et permettre aux adolescents de s’exprimer et de repérer les personnes ressources au besoin.
Afin de diversifier leurs outils, les animateurs jeunesse ont eu l’envie de créer un court-métrage adapté pour la diffusion dans les casques à réalités virtuelles autour de la thématique « harcèlement ». La MJC du Grand Cordel et la Maison de Quartier La Bellangerais se lancent le défi de le créer avec un groupe de jeunes, en partenariat avec Liberté-Couleurs, Le Relais et l’association Cinéclipse pour le volet technique.
Une quinzaine de jeunes de 13 à 24 ans se sont mobilisés pendant sept mois :
– d’octobre à janvier : connaissance des membres du groupe, des repas débats pour déconstruire les stéréotypes et aborder la thématique « harcèlement »
– janvier à mars : écriture du scénario et prise en main de la caméra qui filme à 360 degrés et répartition des rôles accompagné par l’association Cinéclipse.
– Avril : séjour de trois jours à Nantes pour réaliser le court-métrage.
6h30, mercredi matin, les 13 jeunes se retrouvent sur le parking : départ pour Nantes, directement sur le lieu de tournage. En effet, pour de raisons techniques, le groupe a réservé un bar, « le Bras de fer », pour 3 jours.
Le matin jusqu’en début d’après-midi les jeunes étaient mobilisés sur le tournage puis ils avaient un quartier libre pour visiter Nantes. Lors d’une fin d’après-midi pluvieuse, les animatrices jeunesse ont amené le groupe au Mémorial de l’esclavage avant de rentrer au CREPS, lieu d’hébergement.
Début juillet, le court-métrage devrait être finaliser et les jeunes pourraient, en avant- première, voir le résultat. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts !